Conditions Générales d'utilisation

  1. Définitions

    Chacun des termes ci-dessous aura dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) la signification suivante :

    • CGU : abréviation désignant le présent document des Conditions Générales d'Utilisation.
    • Gingko Lab : désigne la société éditrice Gingko Lab, SARL au capital social de 1000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro 947665519, dont le siège social se situe au 7 Allée de Chartres, 33000 Bordeaux.
    • Application : désigne l'application mobile Anti SPAM éditée par Gingko Lab, téléchargeable gratuitement depuis l'AppStore d'Apple et le PlayStore de Google.
    • Utilisateur : désigne toute personne faisant usage de l'application mobile Anti SPAM.
    • Apple : désigne de façon globale la société Apple inc., ses filiales et ses services.
    • AppStore : désigne la plateforme de téléchargement d'applications (appelée store) pour les appareils de la marque Apple.
    • Google : désigne de façon globale la société Google, ses filiales et ses services.
    • PlayStore : désigne la plateforme de téléchargement d'applications (appelée store) pour les appareils fonctionnant sur système d'exploitation Android.
  2. Objet

    Les présentes CGU établissent les conditions contractuelles applicables à l'utilisation de l'Application par un Utilisateur.

  3. Acceptation

    L'utilisation de l'Application vaut acceptation pleine et entière des CGU en vigueur.

  4. Fonctionnalités

    L'Application permet d'identifier ou de bloquer des appels issus des numéros de téléphones renseignés. Des listes de numéros de téléphone sont proposées et décrites à chaque fois. Dans les numéros proposés, les signes "#" indiquent que cet empalcement peut être remplacé par n'importe quel chiffre allant de 0 à 9. Le numéro "+33162######" convrira donc les 1 million de numéro de téléphone allant du "+33162000000" au "+33162999999".

    1. Identification

      L'Identification permet d'associer à un numéro de téléphone un label (texte). En fonction des téléphones, le comportement est différent:

      • Sur iOS:
      • Ce label se retrouve à plusieurs endroits :

        • sur l'écran de réception d'appel natif du téléphone.
        • aux côtés du numéro dans le registre des appels, dans l'application Téléphone d'Apple.
      • Sur Android:
      • Le label s'affiche uniquement lors de l'appel, dans une fenêtre qui se superpose aux autres applications.

      L'identification d'un numéro se produit seulement si le numéro en question n'est pas déjà renseigné parmis les contacts enregistrés dans le téléphone.

      Si l'Utilisateur souhaite retirer un répertoire de numéros de la liste d'identification, il peut le faire directement depuis l'Application. L'Utilisateur peut également désactiver l'identification et le blocage mis en place par l'Application depuis les règlages de l'application Téléphone sur iOS (un accès direct à ces réglages est disponible dans l'Application). Sur Android l'Utilisateur peut le faire depuis les paramètres des Applications par défaut de son téléphone. La suppression de l'Application permet également de désactiver l'identification et le blocage mis en place par l'Application.

    2. Blocage

      Le blocage d'un numéro de téléphone permet de ne plus recevoir d'appels entrants provenant de ce numéro sur le téléphone.

      Le blocage d'un numéro se produit seulement si le numéro en question n'est pas renseigné parmis les contacts enregistrés dans le téléphone.

      Si l'Utilisateur souhaite retirer un répertoire de numéros de la liste de blocage, il peut le faire directement depuis l'Application. L'Utilisateur peut également désactiver l'identification et le blocage mis en place par l'Application depuis les règlages de l'application Téléphone sur iOS (un accès direct à ces réglages est disponible dans l'Application). Sur Android l'Utilisateur peut le faire depuis les paramètres des Applications par défaut de son téléphone. La suppression de l'Application permet également de désactiver l'identification et le blocage mis en place par l'Application.

    3. Permissions

      L'utilisation des API Apple (CallKit) dans le cadre de l'identification et le blocage de numéro ne donne aucune permission supplémentaire à l'Application. Les informations suivantes (liste non exhaustive) ne sont donc pas récupérables par l'Application : données de contacts, données sur le journal d'appel, numéro d'appel entrant, numéro d'appel sortant.

      L'utilisation des API Google dans le cadre de l'identification et le blocage de numéro ne donne aucune permission supplémentaire à l'Application. L'Application ne peut accèder ni aux contacts de l'Utilisateur, ni aux informations liées à l'appel. Seul le numéro de téléphone est analysé localement au sein de l'Application, et n'est donc pas transmis à des serveurs.

  5. Responsabilité et force majeure

    Gingko Lab ne peut être tenu responsable d'une mauvaise compréhension ou utilisation des fonctionnalités par l'Utilisateur.

    Gingko Lab ne peut être tenu responsable d'une mauvaise exécution des fonctionnalités, soit du fait des sociétés tiers Apple et Google gérant les API, soit d'un cas de force majeure.

  6. Modifications des CGU

    Les présentes CGU sont applicables à partir du 18 septembre 2024. Gingko Lab se réserve la possibilité, à tout moment, de modifier tout ou en partie les CGU. Les utilisateurs sont invités à consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des changements apportés.

  7. Dispositions diverses

    Si une partie des CGU devait s'avérer illégale, invalide ou inapplicable, pour quelque raison que ce soit, les dispositions en question seraient réputées non écrites, sans remettre en cause la validité des autres dispositions qui continueront de s'appliquer

    Toute réclamation doit être adressée via la fonctionnalité de contact présente dans l'application.

    Les présentes CGU sont soumises au droit français. En cas de litige ayant pour objet la formation, l’exécution, et/ou l’interprétation des Conditions, compétence expresse est attribuée aux tribunaux compétents de Bordeaux, à défaut de résolution amiable du litige.